Un nouveau site WEB pour les professionnels

Le nouveau site  Web ( https://destination-champagne.info ) est destiné à donner la parole aux professionnels du tourisme de la destination Champagne afin de créer une synergie territoriale sans parti pris et respectueuse des activités de chacun(e).

Pourquoi ?

 D’une manière générale les entreprises  privées et les institutionnels du tourisme  se préoccupent essentiellement de communiquer avec  les clients sur le plan commercial alors que, paradoxalement, si on pousse un peu l’analyse il parait possible  pour les professionnels du tourisme de « reprendre la main » en informant et impliquant  la clientèle dans le développement d’une économie circulaire dans le cadre de la charte mondiale du tourisme durable  .

Un marché mondial…

En effet  dans le contexte de la mondialisation du tourisme , ce n’est pas une simple  évolution » momentanée mais que nous vivons, mais une révolution permanente qui ouvre des perspectives sans doute enthousiasmantes pour ceux qui « gagneront », mais infiniment angoissantes pour les autres… (un hôtel par jour ferme en France…)

 Par ailleurs penser que la croissance du tourisme dépend  principalement du « ministère du tourisme » est  devenu dérisoire non pas, à cause des individus qui  tentent d’agir, mais  pour une raison de fond : nos politiques sont restées nationales et locales alors que le marché est devenu mondial.

L’innovation pour l’innovation… 

Par ailleurs on assiste à une médiatisation effrénée, liée principalement  à la logique de l’audimat, à propos de l’innovation pour l’innovation. Une sorte de fuite en avant  qui  a tendance à qualifier systématiquement  toute évolution de l’existant comme une  innovation . Par ailleurs ,on ne « prend  plus le temps » d’intégrer tout ou partie de l’innovation par exemple dans les infrastructures  touristiques clés comme les transports « propres » et ou le recrutement de guides locaux  sur les lieux touristiques…

L’opportunité d’une innovation technologique dénuée de sens…


Par contre si on va  plus loin dans l’analyse des effets contrastés,  de ce processus incessant d’innovation technologique, on s’aperçoit qu’il  n’est pas seulement déstabilisant sur le plan économique et social mais il possède aussi, sur un plan philosophique et moral, une particularité remarquable, à savoir qu’il est par nature dénué de sens   (Qui peut croire sérieusement que l’on sera plus libres et plus heureux parce qu’on disposera d’une nouvelle version de son smartphone dans six mois ? Personne, mais nous l’achèterons tous. .)

Pourtant tout converge actuellement que cela soit au niveau des attentes de la population locale mais aussi des études du marché touristique pour « créer du  sens »  dans le contenu des séjours touristiques eu égard notamment à la nécessité d’aller vers les conditions d’un tourisme durable évoqué par la charte mondiale du tourisme.
Par ailleurs en Champagne nous avons « la chance », faute d’un développement touristique de masse, de ne pas avoir à aborder la question de la décroissance comme certaines autres régions…

Créer une synergie qui apporte du sens au développement touristique 

Dans ce contexte, in fine,  qui  accueillent  les clients et sont capables de développer des activités authentiques et durables : Les professionnels implantés sur le territoire !

En créant une synergie transversale respectueuse de chacun(e) , en recherchant la complémentarité par une meilleure communication et en utilisant la place de marché également dans cet esprit  nous disposerions d’un sérieux atout pour  répondre aux attentes . C’est aussi l’occasion  d’ alléger notre dépendance économique par rapport notamment  aux GAFA, OTA  et autres prestataires  qui prélèvent  au passage  le maximum de  valeur ajoutée voire de fonds publics .
Le site web peut constituer à cet égard un effet miroir de nos activités porteuses de valeurs attendues par la clientèle et la population mais aussi un moyen de partager des informations utiles entre nous …
C’est pourquoi  dans cette logique , la prochaine étape consistera  à mettre en place une démarche de résolution de problèmes par échanges d’informations et/ou consultations d «’experts »  afin de compléter notre boîte à outils « du 21 ème siècle » .