Les différents comptes utilisateurs

Les comptes utilisateurs: 4 types de comptes déterminent les  rôles des acteurs :
le compte client, le compte partenaire, le compte distributeur, le compte administrateur  
Le compte client : De base il retrace l’ensemble des achats et peut servir de cible marketing pour mettre à disposition des codes de réduction par ex.
Pour les 2 autres comptes il convient de mettre d’accord sur la terminologie :
Un prestataire est à la fois un producteur et un distributeur
Le  compte distributeur (en back office):
Le prestataire ou tout autre personne ou structure  peut être distributeur. Cela lui   permet de commercialiser en  front office et en  backoffice une sélection de produits, d’encaisser ou non, par les moyens prévus  (CB, Cash, virements…)

Les transactions se font en marque blanche au nom  de TNP  sous  son habilitation  ATOUT France  et sa garantie financière . Bien évidemment la traçabilité existe sur tous les mouvements (qui fait quoi) .

Pour le cas ou une agence réceptive voudrait commercialiser ses produits sous sa propre responsabilité les conditions générales de vente peuvent être adaptées pour ses produits . (Chaque produit est paramétrable au niveau des conditions générales de vente)

L’objectif à moyen terme de cette collaboration pourrait consister à  étendre ce réseau de distributeurs en France et à l’étranger en prenant des garanties contractuelles proportionnelles à l’éloignement,  aux usages et réglementation du pays concerné.

Le système permet de paramétrer des taux de commission par produit , par distributeur, par groupe de distributeur par opération spéciale ….

Le compte producteur (en back office)

Il est réservé au prestataire, c’est « sa boutique virtuelle » : il peut gérer complètement ses produits ( web-planning , contenu, prix, stocks .. les vendre  aussi en back office . Il peut prendre connaissance à tout moment des transactions réalisées sur ses produits.  Ce compte est complètement paramétrable en fonction du prestataire ( un accompagnement formation action est toujours nécessaire )  Sur autorisation du prestataire ce compte peut être partagé avec un tiers  pour l’accompagnement  (formation action).

Le prestataire peut être aussi distributeur d’autres produits que les siens en back-office et/ou sur son site WEB.
 Cette solution très polyvalente permet d’intégrer toutes les hypothèses d’organisation 

Enfin le compte administrateur géré par TNP permet d’intervenir à tout moment sur le contenu de la distribution.  

– Actuellement un nouveau produit est toujours validé par TNP avant mise en vente notamment pour  mettre en place le processus de notification de la réservation

– La structuration de l’offre faite en commun  avec les Prestataires , sous forme de packages,  peut faire appel à plusieurs produits de plusieurs prestataires  et est réalisée techniquement  par l’administrateur  TNP .

Dans l’hypothèse d’un forfait multi prestataires : forfait séjour , circuit …, chaque prestataire est notifié des prestations qui le concerne . Cependant pour assurer la personnalisation dans la relation client   le paramétrage peut rendre visible aux yeux des prestataires l’ensemble des prestations achetés par le client .

Il peut y avoir plusieurs comptes administrateurs paramétrables en fonction des rôles attribués et il est possible de partager l’administration avec TNP .
 Cela implique de définir des processus communs fiables  pour éviter des dysfonctionnements