Authentic Break en 2020

2019: mise en synergie de 50 professionnels sur Authentic Break

En 2019, nous avons réussi  à finaliser  avec 50  partenaires du département de l Aube,  une démarche commerciale nouvelle sous forme d’une place de marché  touristique collaborative et ouverte à tous les  professionnels qui concourent directement ou indirectement au développement  du tourisme.
Si l’emploi des nouvelles technologies était nécessaire,  ce n’est pas une finalité car par nature, la technique est neutre elle n’apporte pas de valeur « sociétale » elle ne s’intéresse pas aux fins qu’elle vise et qu’elle sert à atteindre.

Pour répondre et s’adapter à notre contexte en forte évolution il convient donc d’identifier le sens commun, les valeurs  qui nous animent et qu’il est possible de proposer  à la clientèle,  pour répondre  aux attentes .

Au fil des rencontrent et de la structuration de l’offre élaborée ensemble  des points communs  sont apparus , dans les volontés exprimées et dans les pratiques  : Préservation de la nature, respect des populations rencontrées, qualité, écoute, partage …
Loin du tourisme de masse et des circuits de grande consommation, ces valeurs  peuvent être qualifiées de durables, éthiques, équitables, participatives.

Le tourisme responsable une démarche utile et éthique

Dans  ce domaine les labels et les concepts ne manquent pas: tourisme communautaire, tourisme participatif, tourisme durable, agrotourisme, oenotourisme, slow tourisme, tourisme solidaire……

Nous avons choisi de se référer au concept d’origine et authentique :  le  tourisme responsable   évoqué dans les 10 articles du «  code mondial de l’éthique du tourisme  adopté par  OMT (l’organisation mondial du tourisme )

Le tourisme responsable gère donc l’enjeu de voyager tout en respectant le développement économique local et la préservation des ressources culturelles et naturelles.

En effet , le comportement général des touristes est bel et bien en train de changer.  73 % des voyageurs comprennent le sens de tourisme responsable et ont pu citer des exemples de pratiques responsables.

Moins sensibles aux différents labels et concepts,  (qui prolifèrent…) les voyageurs cherchent davantage la praticité ainsi que des expériences uniques, leur niveau d’attente est donc de plus en plus élevé.

2020 : le tourisme responsable clé de voute de l'offre commerciale Authentic Break

Les valeurs partagées au sein d’Authentic Break s’inscrivent donc bien  dans l’évolution des attentes des voyageurs et nous en ferons la promotion en 2020 .

2020 sera aussi consacrée à élargir la gamme des  activités, des séjours et le périmètre du territoire couvert par l’offre  afin d’être capable de s’adresser à une clientèle plus lointaine ;
à suivre….

  nb :Souvent présenté comme un synonyme de tourisme durable, le tourisme responsable présente certaines spécificités.Tandis que le qualificatif « durable » est utilisé par les collectivités, son pendant, « responsable » appartient plutôt au vocabulaire des professionnels du voyage et des voyageurs eux-mêmes. En savoir plus consultez le code mondial d’éthique du tourism